Navigation écologique

Bateau écologique



Protégeons notre environnement avant qu’il ne soit trop tard !

Prévenir les pollutions aquatiques

Des gestes simples en mer et en eau douce

En mer et en eau douce comme sur terre, la pollution peut nuire à la vie ou à la reproduction de nombreuses espèces, certaines pouvant être sensibles à de très faibles concentrations. Elle peut aussi favoriser la prolifération de certaines espèces au détriment de toutes les autres.

Le comportement à bord

  • Préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires car un sac trop léger risquerait de s’envoler. Soyez attentif à tous les objets légers que le vent risque d’entraîner dans l’eau et attachez tous ceux, comme les sacs ou bouteilles en plastique, qui peuvent passer par-dessus bord.
  • Ramassez les sacs plastiques qui flottent dans l’eau car des espèces protégées avalent les sacs en plastique, qu’elles prennent pour des méduses, et s’étouffent. Les sacs plastiques peuvent également bloquer le circuit de refroidissement des bateaux et causer une avarie moteur.
  • Evacuez vos ordures dans les emplacements réservés au port.
  • Utilisez un cendrier de poche pour ne pas laisser de mégots par-dessus bord. Ils restent plusieurs années dans l’eau et peuvent être avalés par des oiseaux.
  • Privilégiez les supports réutilisables et recyclez lorsque cela est possible.

Ne jetez aucun détritus par-dessus bord et triez vos déchets comme à la maison.

L’entretien du bateau

  • Équipez plutôt votre embarcation de cuves à eaux noires et évitez d’utiliser vos toilettes marines, surtout si vous naviguez près des côtes.
  • Vidangez vos cuves d’eaux usées uniquement dans les emplacements prévus à cet effet dans les ports qui proposent aujourd’hui des systèmes de vidange ou par le gestionnaire de la voie d’eau.
  • Remplissez prudemment le réservoir de carburant de votre embarcation, de préférence à quai, et en utilisant un entonnoir suffisamment grand pour ne pas répandre de carburant dans l’eau. Si vous renversez du carburant sur le pont, n’utilisez jamais de détergent pour nettoyer car cela peut être encore plus dramatique pour la vie aquatique.

Privilégiez le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille pour lavez vos embarcation et bannissez les produits toxiques.

  • Choisissez des produits d’entretien bio-dégradables et bannissez ceux qui contiennent du chlore ou de la javel. Les ports proposent toutes sortes d’équipements pour améliorer la vie à bord (sanitaires, bacs à vaisselle, douches).
  • Préférez, lorsque la taille de l’embarcation le permet, le nettoyage mécanique des coques de bateaux (décapage manuel, sablage…) plutôt que l’application de peintures anti-salissures. Ces peintures contiennent des substances biocides, pouvant avoir un impact sur l’environnement. Si la taille de l’embarcation rend nécessaire l’utilisation de ces peintures, veillez à respecter les doses d’application et à limiter les rejets dans le milieu. Choisissez une peinture anti-salissures avec le moins de cuivre et de pesticide et appliquez-la avec attention. Pour les coches de plaisance, n’appliquez la peinture anti-salissures que jusqu’à la ligne de flottaison pour ne recouvrir que la surface utile. Lors des carénages, récupérez tous les résidus du nettoyage car de nombreuses peintures anti-salissures contiennent des pesticides ou autres toxines.
  • Utilisez de préférence un moteur GPL, électrique ou quatre-temps plutôt qu’un moteur deux-temps pour votre pneumatique à moteur. Vous limiterez votre consommation de carburant et réduirez les émissions gazeuses et sonores.

Respecter la faune et la flore




En mer et en eau douce, respectez le milieu naturel en évitant de dégrader des zones sensibles, des lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : roselières, berges, petits ilots, rivières en période de basses eaux.

La navigation

  • Naviguez avec prudence lorsque vous approchez de la faune et restez à distance afin de ne pas dégrader l’habitat des espèces fragiles.
  • Pilotez de manière à réduire le sillage qui dégrade la flore et dérange la faune. Sur les voies d’eaux intérieures, respectez la vitesse imposée pour éviter les remous trop importants aux abords des berges qui entraînent l’érosion de celles-ci et la destruction de niches écologiques. Conservez également une distance raisonnable des rives pour limiter l’érosion et les atteintes à la flore.
  • Évitez de pratiquer des activités motorisées bruyantes qui portent atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones dédiées à cet effet.
  • Aux abords des écluses, respectez la flore. Le canal est vivant, il sert de logis à de nombreuses espèces végétales et animales.

Le mouillage

  • Choisissez soigneusement votre zone de mouillage, surtout lorsque la faune est en train de se nourrir, de couver ou lorsqu’il y a des petits.
  • Vérifiez que le mouillage choisi ne se trouve pas dans une zone protégée.
  • Mouillez en priorité sur le sable afin de préserver les herbiers à posidonies ou de zostera.
  • Soyez vigilant lorsque vous mouillez l’ancre et évitez de la traîner sur le fond, de nombreuses espèces vulnérables vivent et se reproduisent au fond de l’eau.
  • Limitez la propagation des espèces invasives en nettoyant toutes les parties de votre bateau, la remorque ainsi que tous les équipements en contact avec l’eau avant de quitter la zone de navigation.

La pêche

  • Respectez les tailles de capture minimales et les matériels autorisés car, en pêchant des poissons en dessous des tailles autorisées, vous empêchez le renouvellement naturel des espèces et réduisez les ressources. De même, lors de vos achats, veillez à ne pas choisir de poissons ou de crustacés en dessous de ces tailles.
  • Pour les pêches aux coquillages et crustacés, respectez les quantités et les tailles autorisées car ce sont des ressources fragiles et indispensables à l’écosystème marin.

Respectez le milieu quand vous faites de la plongée sous-marine. Il faut s’abstenir de remonter quoique ce soit, de nourrir les poissons et de détériorer les fonds marins avec vos mains et vos palmes.

Source: www.developpement-durable.gouv.fr