Les sports nautiques

Les sports nautiques



On appelle sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans l’eau.

Nautisme

L’aviron

L’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser un bateau à l’aide de rames, également appelées avirons. On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.

L'aviron

La barque de Sauvetage

La barque de sauvetage est un sport nautique pratiqué essentiellement en France.

La barque est en bois avec un fond plat. Elle comprend sept courbes. Les barques et les rames sont peintes aux couleurs de la société. La barque a une longueur de 5,40 m et son poids doit être au minimum de 150 kg. Elle est équipée de deux bancs, quatre rames, deux cale-pieds et de tolets. Pour pratiquer la barque il faut être licencié dans un club affilié à la FFJSN (Fédération française de joute et sauvetage nautique). Les compétitions de barque sont accessibles aux filles et aux garçons dès l’âge de huit ans.

La barque de sauvetage

Le bateau-dragon

Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue appelé aussi bateau-dragon. Les bateaux-dragons de classe internationale qui sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts de transports, embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs.

Le bateau dragon

La joute nautique

La joute nautique est un sport pratiqué essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse, consistant à une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs ou, selon la méthode pratiquée, par un moteur. Il existe plusieurs méthodes de joutes selon les régions.

Les joutes nautiques

La motomarine

Une motomarine, aussi nommée scooter des mer, moto aquatique et jet-ski est un petit véhicule de loisir nautique propulsé par un hydrojet, lui-même actionné par un moteur à combustion. On compte deux types de ce véhicule, soit la motomarine à bras où l’utilisateur se tient debout et contrôle l’appareil avec un bras mobile verticalement muni de poignées de contrôle, et la motomarine à selle qui comporte un siège et des guidons similaires à ceux d’une motoneige ou d’une motocyclette. Dans le second cas, le véhicule est en général pour un conducteur et un passager.

La motomarine

Le motonautisme

Le motonautisme est une famille de sports de compétition consistant en des courses de bateaux propulsés par des moteurs.

Les principales disciplines du motonautisme sont la vitesse inshore, l’endurance et la vitesse offshore. Plus confidentielles, on citera également les courses de rallye et les courses de type dragster, sur des distances ultra courtes. Ces différentes disciplines sont couvertes par plusieurs fédérations internationales telles l’Union internationale motonautique (UIM), reconnue par le CIO, ou l’International Jet Sports Boating Association et l’American Power Boat Association.

La vitesse inshore

Le bateau offshore

La planche à voile

La planche à voile (windsurf en anglais) est un engin flottant constitué d’un flotteur propulsé par une voile libre. On entend par voile libre un mât monté sur rotule (pied de mât) qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation.

La planche à voile peut être considérée comme une version plus petite d’un voilier, mais aussi comme une extension du surf. Elle se pratique aussi bien sur eau plate que sur des plans d’eau agités, voire dans les vagues.

La planche à voile sur eau plate
La planche à voile dans les vagues

Le surf

Le surf (anglicisme) ou la planche à vague est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots, des plages qui sont baignées par de hautes vagues ou de petites vagues au profil adapté.

Les adeptes de ce sport sont les surfeurs (anglicisme) ou les aquaplanchistes.

Le surf

La voile

Le nautisme à la voile est l’art de naviguer avec l’aide du vent comme force propulsive. C’est une activité de loisir ou de compétition, voire un art de vivre, qui se pratique avec différents types d’engins, comme un simple flotteur comme dans le cas de la planche à voile, ou avec un véritable bateau, sur lac ou sur mer.

La voile

Le pumpabike (Aquaskipping)

Le Pumpabike, ou vélo des mers, est une invention de la société Duktak.

C’est un engin permettant à une personne de se déplacer sur l’eau[2]. Il est une sorte de vélo avec des flotteurs et des skis nautiques. Il s’actionne grâce à un mouvement flexion-extension des jambes. Il peut atteindre la vitesse de 25 km/h.

Le pumpabike

Le canoë-kayak

Le canoë-kayak est un sport pratiqué à l’aide d’un canoë ou d’un kayak.

Le canoë et le kayak sont deux embarcations sportives similaires mais distinctes: elles diffèrent par la pagaie et par la position dans le bateau. Pagaie simple et position à genoux pour le canoéiste, pagaie double et position assise pour le kayakiste. Les deux mots canoë et kayak s’associent dans le nom du sport qui les rassemble, le canoë-kayak. Cette association crée une confusion dans un esprit non averti. Le regroupement de ces deux mots le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau mais à la discipline sportive qui doit s’apprendre avant de pratiquer le tourisme nautique. Le canoë-kayak est pratiqué dans les milieux d’eau calme, d’eau vive et de mer . La sécurité nécessite la maîtrise de la direction du bateau, un entraînement technique et physique et un équipement variables selon les difficultés prévisibles du parcours : des informations sur les conditions du parcours seront à rechercher.

Le canoë-kayak

Sports nautiques de traction




Le wakeboard

Le wakeboard (de l’anglais wake, sillage, et board, planche) est un sport nautique qui a été créé au début des années 1980 à partir d’une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et surf.

Le wakeboard

Le wakeskate

Le Wakeskate est un sport nautique, dérivé du wakeboard et du ski nautique, qui possède dans la forme certaines ressemblances avec le skateboard.

Le wakeskate

Le kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique de traction, parfois appelé fly-surf ou seulement kite. Il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche twintip (avant et arrière identique) en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.

Le pratiquant pilote, à l’aide d’une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l’aile. Les ailes les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes, et quelques ailes sont aujourd’hui équipées d’une 5e ligne qui apporte un supplément de confort et de sécurité.

Il existe d’autres sports de traction à cerf-volant, terrestres comme le mountainboard (gros skateboard avec quatre roues), le kite buggy (petit char où l’on est assis), ou encore le roller équipés de pneumatiques, ou sur neige avec le snowkite.

Le kitesurf

Le kitesurf

Le barefoot

Le Barefoot, un sport proche du ski nautique se pratiquant pieds nus.

Le barefoot

Le ski nautique

Le ski nautique est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau, des skis au pieds. Il existe également plusieurs variantes tel que le « barefoot » ou nu-pieds qui se pratique sans skis.

Le ski nautique

Sports en piscine et mixtes

  • La natation synchronisée
  • La natation
  • Le hockey susaquatique
  • Le plongeon
  • Le water polo
  • La nage avec plames
  • Le kayak-polo

Sports sub-aquatiques

  • L’apnée
  • La chasse sous-marine
  • La plongée sous-marine
  • Le plongée libre

Sports en eau vive

  • Le canyonisme
  • Le canoë-kayak
  • Le rafting
  • La nage en eau vive ou Hydrospeed

Divers

  • La pêche sportive