Accueil

Tout Sur Le Nautisme

Le nautisme regroupe les activités de sport et celles de loisir qui consistent à naviguer sur un plan d’eau, que ce soit la mer, la rivière ou un bassin.

Cette notion permet d’indiquer qu’une même activité se conduit dans différents environnements et pour des motifs différents mais toujours en relation avec la navigation sur l’eau. Elle spécifie entre autres ce qui n’est pas uniquement maritime ou uniquement fluvial mais les deux à la fois. Elle permet aussi de distinguer parmi les activités aquatiques, celles qui font appel à des compétences de navigation.

La navigation de plaisance à la voile est ainsi plus une activité nautique que maritime. Le ski qui ne se pratique pas sur la neige mais sur l’eau, aussi bien en mer, qu’en rivière, en lac ou en bassin et qui le fait à la fois dans le cadre de compétitions et pour le divertissement est dit « ski nautique ». En revanche, la gymnastique qui se pratique dans l’eau sera dite « gymnastique aquatique ».

Bateau à moteur

La liberté, le plaisir, l’aventure : retrouvez toutes ces sensations à bord d’un bateau.

Il a été prouvé que le nautisme de plaisance peut améliorer grandement votre qualité de vie. Dès que vous vous lancez sur les vagues, vous remarquez que vos ennuis commencent à se volatiliser derrière vous. Le nautisme de plaisance est un mode de divertissement apprécié par toute la famille. Il réduit le stress, et offre des occasions enrichissantes pour la découverte de soi. Apprenez une nouvelle activité: le ski nautique par exemple, ou faites le point en observant les derniers rayons d’un superbe coucher de soleil.

En fait, le nautisme est si pratique qu’il suffit de monter à bord pour vivre de mini-vacances à tout moment. C’est le choix parallèle idéal aux autres activités de récréation en famille qui, avec le temps, viennent à coûter plus cher et à demander plus de temps.

Que vous profitiez d’une rigoureuse excursion en voilier ou d’une journée folle de ski nautique, vous verrez que le nautisme offre aux mordus du sport une gamme complète d’activités parmi lesquelles choisir. En fait, nous dirions même que le fait même de respirer le grand air, sur l’eau, est bon pour vous. Et cela, sans mentionner les avantages physiques et psychologiques qui découlent de la détente et de l’élimination du stress

Le nautisme motorisé connaît, depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années, une croissance exponentielle. La plaisance appartient désormais au royaume du bateau à moteur puisqu’il représente aujourd’hui 70% des embarcations de loisirs. Débarrassé des tabous accompagnant les loisirs motorisés grâce à des mécaniques devenues propres, nécessitant moins de connaissances, le motonautisme attire et séduit toutes les classes d’âge comme tous les milieu. On compte aujourd’hui plus de 4000 modèles disponibles seulement en France.

De l’annexe au bateau de luxe, on constate une offre très vaste et hétéroclite. Et il y en a pour tous les goûts. Que l’on soit adepte de pêche ou amateur de plongée, amoureux du grand large ou de la croisière de luxe, vous trouverez forcément une embarcation qui vous ressemble.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents bateaux à moteur, retrouvez une liste non exhaustive d’embarcations pour vous aiguillez dans votre choix. Il est vrai que face à une telle offre, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Mais il vous faut avant tout définir le type d’utilisation que vous souhaitez avoir de votre bateau.

Vous êtes plus portés sur la pêche, les croisières de luxe, ou vous préférez privilégier l’aspect sportif… Voilà tout autant de questions que vous pouvez vous poser. Quelle motorisation choisir pour son bateau, in-bord à essence, in-bord au diesel, hors-bord à deux temps, hors-bord à quatre temps, semi hors-bord, électrique. Vous devez également avoir un minimum de connaissances concernant la structure du bateau surtout au niveau du type de carène mais aussi au niveau des matériaux.

Avant de vous lancer dans l’achat, il est préférable d’avoir une connaissance des bateaux et de leurs usages.

Une réflexion est également nécessaire quant à l’utilisation envisagée…