Location d'un bateau

Location d'un bateau

 

Faut-il acheter ou louer un bateau ?

 

Voilà une question que beaucoup se posent chaque année. Pour y répondre de nombreux paramètres sont à prendre en considération.

Hormis les semi-rigides, les vedettes ou les petits voiliers qui peuvent être tractés par une voiture, le problème concernant les bateaux plus importantes est toujours d'actualité. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Si vous souhaitez utiliser votre bateau une ou deux semaines et deux week-end par an, il est incontestable que la location est le meilleur choix. Par contre si votre résidence se trouve à une distance raisonnable de votre futur port d'attache, vous devez vous demander si vous allez utiliser suffisamment votre bateau pour que l'achat soit rentable.

La location d'un bateau

 

Si vous souhaitez louer un bateau à la journée, la majorité des ports de plaisance dispose de loueurs pouvant pleinement vous satisfaire. Lorsqu'il s'agit de bateaux plus importants (à partir de 10 mètres de long), vous permettant de partir en croisière pour plusieurs jours ou plusieurs semaines, de nombreux loueurs sont également présents sur le marché.

La grande majorité des locations se font sur des voiliers. Pour partir en haute saison, prévoyez votre réservation dès janvier afin d'obtenir le bateau de votre choix. A noter, que de nombreux propriétaire sont passés au préalable par la formule location afin de « se faire la main » ou tout simplement d'essayer le bateau qu'ils envisagent d'acheter.

Concernant le budget que vous avez prévu pour vos vacances ou week-ends, n'hésitez pas à comparer les tarifs et services proposés par le loueur correspondant à la destination choisie. S'il est difficile d'obtenir un prix plus bas que le tarif indiqué en pleine saison, vous pouvez cependant négocier le prix durant les saisons moyennes et basses, en fonction du nombre de jours de location.

Quels sont les avantages de la location ?

Tout d'abord la dépense liée à la location est modérée et ponctuelle, elle ne s'applique qu'au temps d'utilisation réelle du bateau. Par ailleurs, elle vous permet de partir dans les plus beaux endroits du monde, de changer de destination tous les ans. Vous pouvez naviguer pendant de nombreuses années avant d'avoir tout visité. Vous pouvez également partir au soleil quelle que soit la saison(méditerranée en été, destinations exotiques en hiver). La plupart des bateaux peuvent accueillir entre 4 et 12 passagers, ce qui vous laisse le loisir de partir en amoureux, en famille ou entre amis. Votre moyen de transport est aussi votre hôtel et vous pouvez visiter différents endroits, à votre rythme, en fonction de vos goûts.

Avec la location, vous avez affaire à un professionnel qui gère une flotte plus ou moins importante dans de nombreuses parties du globe. Il peut vous conseiller sur le type ou le modèle de bateau le plus adapté à vos attentes et à vos besoins. Vous êtes attendus, votre bateau est prêt à votre arrivée avec si vous le souhaitez (en le demandant au préalable) un ravitaillement à bord.

Par ailleurs, un bateau en location est entretenu régulièrement, il possède donc moins de risques d'avaries. De plus en cas d'impondérables, vous êtes rapidement assistés.

Si vous ne savez pas naviguer par vous mêmes, vous pouvez vous adjoindre les services d'un skipper professionnel qui vous servira de guide pour vous faire découvrir une région et ses endroits typiques en vous initiant au maniement du bateau ainsi que ceux d'une hôtesse qui s'occupera de l'intendance, des repas en vous faisant découvrir le meilleur des spécialités locales.

Cependant, faites attention à la location directe avec un propriétaire car le bateau doit obligatoirement être couvert par une assurance spéciale.

Haut de page