Entretien d'un bateau

Entretien du bateau

 

L’entretien de votre bateau, de votre moteur et de votre remorque peut se résumer à quelques tâches toutes simple : bien les rincer à l’eau fraîche après chaque utilisation et les couvrir soigneusement entre deux excursions. Ces simples précautions vous aideront à maintenir vos frais d’entretien au minimum. Si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour vous en acquitter vous-même, embauchez un professionnel. À long terme, vous y trouverez votre compte. Les coûts reliés à l’entretien périodique varient d’une région à l’autre, mais pour les tâches un peu plus poussées, telles que les vidanges d’huile et la préparation pour l’hiver, attendez-vous à débourser le même tarif horaire que pour les réparations automobiles. Si vous pensez à vous procurer un bateau d’occasion, n’oubliez pas que ceux-ci peuvent avoir besoin de plus d’entretien.

Nettoyage

 

  • Surfaces en teck : lavez, brossez puis huilez ces types de surfaces.

  • Pièces métalliques : lavez et polissez-les.

  • Pare-battages : optez pour un produit spécifique, les tâches ne partiront pas toutes à l’eau claire.

  • Tissus : brossez et lavez à l’eau claire.

  • Cordages : brossez les cordages, les laisser tremper dans une eau claire et rincer abondamment.

  • Toilettes : remplissez et faites évacuer l’eau à plusieurs reprises.

Voile

 

Avant toute utilisation, vérifiez l’état de (des) voile(s). Lors du nettoyage, préférez un savon doux aux produits toxiques et corrosifs qui peuvent abîmer votre voile et de surcroit, la faune et la flore.

Un lavage avec une brosse douce, à l’eau tiède permet d’enlever le gros des salissures. Un peu de javel peut être utilisée sur certaines voiles (à vérifier) pour enlever les résidus de champignons qui peuvent se former avec l’humidité.

Laissez tremper votre voile pendant une journée, rincez-la à l’eau claire. Après rinçage, faites sécher votre voile qui doit être aérée régulièrement.

Moteur

Pour nettoyer vous-même votre moteur, il est nécessaire que vous ayez un minimum de connaissances en matière de mécanique et de bricolage pour vidanger l’embase, changer les filtres à huile et à carburants, remplacer le liquide de refroidissement, changer les bougies, contrôler l’état de marche de l’ensemble des éléments du moteur, vérifier le bon fonctionnement de l’hélice, etc...

Pensez à indiquer la date de la dernière vidange !

Vérifications

  • Vérifiez l’état d’usure et le bon fonctionnement des câbles électriques, de la (des) antenne(s), des outils électroniques et électriques. Pensez à recharger les différentes batteries utilisées.

  • Vérifiez le thermostat si vous disposez d'un réfrigérateur à bord.

  • Pensez à purger le système d’eau ainsi que la pompe.

  • Vérifiez que le matériel obligatoire de sécurité est au complet et fonctionnel.

Haut de page