Entreposage, hivernage de bateaux

Entreposage du bateau

 

Où entreposer votre bateau ?

 

La question de l’entreposage de votre bateau lorsque vous ne l’utilisez pas est un aspect important à considérer. La disponibilité d’un site, son caractère pratique et votre budget sont tous des facteurs qui jouent un rôle dans cette décision et qui devraient être envisagés avant l’achat d’un bateau.

Le remorquage

 

Il n’existe aucune façon plus abordable d’entreposer un bateau que de le mettre dans un coin de votre jardin. L’entreposage sur une remorque comporte aussi d’autres avantages : cette option vous permet de naviguer sur différents plans d’eau, de profiter des quelques imprévisibles douces journées d’hiver pour sortir pêcher ou vous balader, sans compter qu’elle vous fait épargner sur les frais d’entreposage hivernal. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule; vous y trouverez des règles de sécurité, des conseils et des renseignements complets sur la capacité de remorquage d’une embarcation. Cette précaution vous permettra aussi d’être bien certain que vous choisissez l’équipement nautique qui convient au modèle que vous achetez.

Les avantages d’un port de plaisance

Pour les propriétaires de grosses embarcations ou les propriétaires de petits bateaux qui recherchent la commodité avant tout, une cale de mouillage dans un port de plaisance constitue la meilleure solution. Vous vous rendez au port en voiture avec votre famille et votre équipement, vous chargez le bateau, vous larguez les amarres et vous prenez le large. Les tarifs de location varient d’un port à l’autre, mais habituellement, les frais de location sont fonction de la superficie que votre bateau occupe dans l’eau. Les ports de plaisance sont souvent pourvus de douches, de toilettes et peuvent aussi offrir des services d’entreposage hivernal ainsi que certains services d’entretien. Dans les meilleurs port de plaisance, les quais sont aussi pourvus de prises électriques, d’installations de rinçage, du téléphone, d’une connexion Internet et même de la télévision. Sur le plan social, les ports de plaisance sont aussi un choix intéressant, car les plaisanciers qui s’y côtoient, tissent souvent des liens d’amitié et prennent plaisir à partager des repas et à organiser des soirées.

Le remisage à sec

Le remisage sur bers ou remisage à sec est une option qui convient aux petites embarcations. Dans un tel site, votre bateau est entreposé dans un hangar couvert, rempli de bers ressemblant à des remorques. Lorsque vous voulez utiliser votre bateau, vous passez un coup de fil à votre fournisseur, dans les délais convenus, et on utilise un chariot élévateur ou un autre appareil de levage pour aller chercher votre bateau et le mettre à l’eau. Lorsque votre excursion est terminée, vous attachez votre bateau, vous quittez les lieux et on le ramène dans le hangar.

Une solution d' entretien à la carte pour une réponse personnalisée.

Généralement les prestataires proposent des services standards :

  • Prise en main du bateau.

  • Sortie du bateau au port.

  • Transport avec ou sans sa remorque du port au parc.

  • Manutentions au parc.

  • Calage au parc.

  • Nettoyage carène et embase au jet haute pression.

  • Hivernage du ou des moteurs.

  • Mise sous film thermo rétractable avec capteur d' humidité.

Certains restent à votre entière disposition pour toutes autres opérations que vous désireriez effectuer sur votre bateau :

  • Réparations mécaniques : diagnostiques moteurs et transmissions.

  • Réparations électriques.

  • Entretien moteur : vidange, remplacement filtres air, huile, carburant, pré filtre, remplacement anode, turbine...

  • Antifouling : peinture af dure / drive.

  • Réparation polyester et gel coat décapage, aérogommage des vieilles couches d' antifouling.

Haut de page