Parc de bateaux d'occasion

Acheter un bateau

 

Le prix d’un bateau neuf varie considérablement en fonction de la taille et du modèle, mais un grand nombre d’embarcations de premier niveau sont accessibles pour aussi peu que 200€ par mois. Pour déterminer quel est le bateau qui vous convient le mieux, comparez le prix et les caractéristiques de différents modèles.

Il est très important de se poser une première question avant d’acheter votre bateau à moteur : quel est l’usage que je veux avoir de mon bateau? Cela dépend bien évidemment de plusieurs critères. Êtes-vous plutôt amateur de pêche ou préférez-vous les sensations fortes avec le ski nautique? En fonction de l’un ou de l’autre, vous ne vous orienterez pas vers le même type de bateau. Vous devez donc définir avec précision l’utilisation que vous souhaitez en avoir pour qu’il soit le plus adapté à votre passion nautique.

Acheter un bateau qui vous convient

 

Acheter son bateau se détermine en fonction de vos critères, vos besoins et vos capacités de navigation :

  • Vos activités nautiques : Quelles activités souhaitez-vous effectuer via l’achat d’un bateau ? Souhaitez-vous faire de la pêche, de la vitesse, du sport, voyager ? Désirez-vous y manger, y dormir ? Combien de personnes souhaitez-vous accueillir à bord ?

  • Le type de propulsion : Vous désirez un bateau à voile, à moteur ?

  • Les finances : Acheter un bateau est une chose, le coût de son utilisation et de son entretien en est une autre. Quelles finances êtes-vous prêt à mettre dans votre bien : accessoires, équipements, entretien, essence ?

  • La gestion du bateau : Selon certains experts, le problème aujourd'hui n'est pas tant d'acheter un bateau que d'obtenir un mouillage (zone d’abri pour votre navire au repos). Certains marins ont un délai d’attente pour obtenir une place. Pour cette raison, les bateaux de petite taille qui peuvent se mettre à l'eau à chaque sortie se vendent bien.

  • Votre habilitation à naviguer : La navigation sans permis n’est autorisée que pour des bateaux motorisés à puissance inférieure à 6 CV. Au-delà de l’aspect législatif, possédez-vous les connaissances nécessaires à la navigation : courants, marées, les signaux de voies navigables, ... ?

La location reste un bon moyen pour essayer un bateau avant l'achat. Cela vous permettra de vérifier qu'il convient bien à l'utilisation souhaitée !

Quelle utilisation avec quel bateau

 

La pêche

Pour ce type d’activité, il est plus intéressant d’avoir un bateau avec beaucoup d’espace pour pouvoir bouger facilement. Vous devez privilégier des francs-bords élevés et une bonne stabilité du bateau à l’arrêt comme en marche. Les modèles open ou certains semi-rigides sont les plus adaptés à la pratique de la pêche.

Pour une pêche plus sportive, on privilégiera plus le fishing qui est bien motorisé alors que les amateurs de traîne se contenteront d’un petit moteur ou d’un in-board équipé d’un trolling-valve par exemple.

Enfin vous devez prendre en considération certains accessoires comme les bacs à poissons, la boîte à leurres, les portes-cannes ou bien encore le rouleau latéral pour remonter les filets qui sont autant de petits plus dédiés à l’activité.

La plongée

Pour ce type d’activité, il est très important d’avoir de l’espace pour pouvoir se s’équiper du matériel de plongée. Il faut aussi que le bateau soit assez stable à l’arrêt. Paradoxalement, on choisira un bateau avec un franc-bord peu élevé comme le pneumatique ou du moins avec un accès facile à la mer. La capacité d’embarquement sera un critère également déterminant pour une activité qui se fait généralement à plusieurs et avec beaucoup de matériel.

Le Ski nautique

A activité spécifique, bateau spécifique. En tant qu’amateur, vous pourrez choisir toutes les embarcations permettant de faire du ski nautique ou du Wakeboard. Si vous pratiquez cette activité de façon sportive, il vous faudra alors un navire comportant des ballasts, un moteur central, une tour de wake...

L’usage familial

L’usage familial est le plus courant lorsque l’on veut acquérir un bateau à moteur. Le bateau familial doit être polyvalent. Il se doit d’être marin pour rassurer les novices, confortable pour les séances de bronzage ou de repos, fonctionnel pour circuler à bord et pique-niquer, et bien évidemment, joli à regarder. Dans ces circonstances, le choix est vite fait. Des accessoires comme des tables, des coussins, ou encore des glacières ou des frigos font partie des indispensables...

La promenade sportive

Vous aimez la vitesse? Vous aimez vous baladez au son des “chevaux” du moteur? Il vous faut donc choisir un bateau de type offshore ou sport-boat. Ces types de bateau dispose d’une ligne tendue, d’un cockpit réduit, de places assises et d’un haut franc-bord. Vous pouvez également opter pour certains semi-rigides qui peuvent atteindre de grandes vitesses certes mais qui n’ont rien à envier aux offshores en terme de rapidité. Le risque est toutefois présent avec ces bateaux car ils dépassent largement les 50 nœuds et ils demandent une très grande maîtrise.

Le Raid

Si vous êtes fan de sport automobile comme le raid et que vous souhaitez retrouver les mêmes sensations sur l’eau, alors il vous faut opter pour des embarcations de petite taille, légères et maniables. Pour manipuler ces bateaux, il vous faut toutefois une très bonne préparation pour être prêt à affronter les contraintes du fameux raid. Les semi-rigides sont sans doute les plus appropriés pour ce type d’activité.

 

Haut de page